Le business des blogs, effet de mode ou véritable source de revenus alternative ?

Le blogging est à la mode, c’est un fait. Cette activité passionnante qui offre à tout à chacun l’opportunité de se lancer en partant de rien et sans coûts dispendieux a tout pour intriguer et il convient aujourd’hui de s’y intéresser pour qui veut diversifier à terme ses rentrées d’argent facilement.

La multiplication des blogs à succès témoigne de cette dynamique, pourquoi ne pas surfer sur la vague?

C’est tellement simple de créer un blog, de parler de ce qui vous tient à cœur et partager ses expériences … .
En cherchant un peu sur internet on constate que la blogosphère comptait au moins 156 millions de blogs en 2011, plus d’un million de nouveaux articles par jour !

Le business du blog est-il viable à long terme? Peut-on vivre de son blog ? Est-ce un phénomène de mode ? Se dirige-t-on vers une nouvelle bulle internet liée au blogging ?

Un blog, pour quoi faire ?

Depuis assez récemment, certains blogueurs parviennent à dégager un complément de revenus substantiel et quelques rares privilégiés en ont fait leur fond de commerce dont les retombées financières leur assurent l’indépendance. 
Et justement, des formations apparaissent sur la toile, allant de la conception à la monétisation d’un blog.

Vous avez un produit ou service à vendre? Le blog peut en être la vitrine. Grace à cette plateforme, il vous est possible de créer une véritable communauté autour de vous.

En effet, vous pouvez créer un lien privilégié avec vos acheteurs potentiels. Le consommateur est aujourd’hui à la recherche de sens, d’interaction, d’identité.

Mais il est aussi possible de générer un revenu d’une toute autre manière, c’est-à-dire créer un blog dans le but de développer une expertise dans un domaine bien précis, créer une communauté, élargir son audience, la fidéliser, vendre des produits en affiliation, et une fois le socle solidement constitué monétiser ses contenus grâce à la publicité ou la mise en ligne de prestations et services tels des formations, des e-books ou contenus multimédia didactiques.

A première vue, le business modèle du blogging est plutôt tentant.

  •  On est à son compte
  •  Peu de capital nécessaire
  •  On goûte aux joies du télétravail
  •  On dispose d’un capital temps élargi

 

Mon exemple perso :

Je développe moi-même aujourd’hui une entreprise en France et au Maroc mais étant curieux de nature, je n’ai pas hésité longtemps avant de m’offrir une de ses formations.
J’adore apprendre et me lancer de nouveaux défis. Le blogging en est un.

D’ailleurs, une phrase m’a toujours marqué :

 Si vous trouvez la connaissance trop chère essayez l’ignorance »

L’auteur de cette formation est bien connu puisqu’il s’agit d’Aurelien Amacker. Bloggeur professionnel très connu sur le web francophone.Celle-ci répond pour l’instant plutôt bien à mes attentes. Le créateur de cette formation ne vous promet pas la lune, juste des efforts, de la sueur, voir un peu de larmes mais en appliquant une méthodologie efficace il est possible de se créer des revenus complémentaires.

Après, combien peut-on espérer ?

 

Cela dépend de votre capacité à « vendre » votre blog ainsi que du thème choisi car il y a évidement des domaines plus faciles à monétiser que d’autres. Difficile de s’imposer par exemple dans une niche aussi saturée que les nouvelles technologies par exemple.

Tout autant que d’apporter sa touche personnelle, un concept novateur qui se distingue de ce qui existe déjà.
Il est clair que si je n’avais pas opté pour suivre cette formation, le chemin aurait été bien plus tortueux. Mais c’est comme tout avant d’entreprendre quoi que ce soit il faut savoir apprendre.

« Le style de vie idéal! Je n’ai plus qu’à démissionner tiens! »  Pas si simple! Patientez un peu quand même avant de faire ceci 🙂

Effet de mode? Un marché déjà mature?

Il est assez connu que pendant la grande époque de la ruée vers l’or, ce sont les vendeurs de pioches qui ont majoritairement fait fortune… Cela étant dit les perspectives offertes par le web 2.0 et sa dimension sociale et collaborative ne laissent en rien présager une pénurie de bonnes idées.

Avec un peu de bon sens et de réalisme, chacun peut trouver sa place au soleil malgré un contexte d’apparente saturation.

S’enrichir via son blog impose certaines contraintes. Comme une entreprise, s’adapter aux évolutions du marché, suivre les tendances sans se soustraire à l’impérieuse nécessité de se renouveler constamment, se remettre en question sont autant de clés qu’il faut savoir s’approprier. Il y aura toujours des talents avant gardistes pour défricher de nouveaux territoires et changer la donne. Ce sera peut-être vous! Ou de façon plus malheureuse votre voisin de pallier. Beaucoup de blogs continuent de se développer ici et là depuis plusieurs d’années et le potentiel de croissance demeure exponentiel.

Je le dis et je le répète, dans la création d’une entreprise, le marketing reste primordial.
Avec un blog vous avez une plateforme idéale pour vous démarquer de la concurrence et attirer un maximum de prospect vers vous !

Pour terminer voici un reportage qui illustre bien les problématiques en question.

 

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