Comment obtenir plus de 10% de rentabilité avec son assurance vie ?

Qui n’a jamais un jour rêvé de voir son épargne dépasser aisément les 10% de rendement ? Tout le monde j’imagine. La crise économique actuelle fait que la plupart des gens placent leurs économies dans des livrets à faible taux de rémunération. La peur des lendemains qui déchantent ? La crainte de voir son épargne fondre comme neige au soleil ? Peut être.

Il n’empêche que,  crise ou pas crise,  je vise ardemment cette rentabilité. Et qui dit crise, dit opportunités non ?

Le monde de la finance est tellement complexe qu’il est difficile de trouver la bonne information et, qui plus est, quand on est un parfait néophyte en la matière. Je me pose le questionnement suivant : comment fait-on ? Comme pour l’investissement dans la pierre, existe-t-il une, ou des, technique(s) à respecter ?

La réponse est bien évidement « oui ». N’ayant pas la science infuse, j’ai lu un bon nombre de livres et blogs sur le sujet. Un grand merci au passage à Marc Fiorentino et ses conseils et explications très accessibles !

J’ai, au final, franchi le pas !  4 mois auparavant, j’ai contracté ma première assurance vie ! J’ai suivi les conseils de tous ces auteurs : mon choix s’est porté sur un contrat «  multi-supports » de chez Boursorama banque.

Je prends donc l’initiative d’y verser dès l’ouverture du contrat, 1000 euros répartis de la façon suivante :

  • 50% sur un fonds en euros (eurossima)
  • 50% sur un fonds en actions (tracker etf cac 40)

1000 euros ce n’est pas énorme mais ayant un important crédit en cours de remboursement il m’était difficile d’investir plus.

Pourquoi le tracker etf cac 40 ?

Historiquement il a toujours fait en moyenne du 8 à 10% par an et qu’il est actuellement très bas. Le potentiel de hausse est donc réel.

Pourquoi une banque en ligne ?

Les réponses sont déjà bien connues mais pour résumer :

  • des frais de versement réduits,
  • des frais de gestion très bas,
  • des frais d’arbitrage à faire pâlir les banques traditionnelles.

 

J’ai, par ailleurs, appliqué un des conseils récurrents – programmer un versement automatique mensuel d’au moins 100 euros-. Ce sera 160 euros dans mon cas.

C’est, pour l’instant, le montant que je peux consacrer mensuellement à mon assurance vie. Mais fin 2012 ou début 2013 je pourrai enclencher la vitesse supérieure on y consacrant un montant plus important et j’ai déjà prévu mon plan d’attaque.

 

Maintenant, quelle stratégie appliquer pour faire du +10% par an avec son assurance vie ?

Oublier le fond en euros ! 3.72 %, c’est la performance du fond  chez Boursorama en 2011…Il va donc falloir choisir un modèle d’allocation d’actif.

A ce propos, connaissez-vous le modèle d’allocation de David Swensen ?

Pour info, cet homme est Professeur d’Economie à l’Université de Yale et considéré comme un des meilleurs stratèges du monde boursier. Il a obtenu, depuis une vingtaine d’années,  une performance annuelle de 16% !

Voici ce qu’il pense être la meilleure répartition possible:

Apres avoir vu ça on se dit : « Ouah, super y’a plus qu’à… » ! Sauf que … . Moi, néophyte complet, quels fonds dois-je choisir pour alimenter mon assurance vie ? Ce support étant un investissement à long terme, mieux ne vaut pas se tromper…

Quels fonds choisir ?

De nombreux investisseurs  préconisent uniquement les fonds dit « indexés ».

Mais qu’est- ce au juste?

C’est un fond qui va suivre le marché et le reproduire au sein d’un index. Pour faire simple, il va répliquer la performance du marché.

Maintenant, un critère déterminant dans le choix du, ou des, fonds concerne les frais de gestion. Les « initiés » prônent des frais à hauteur de 0,2% jusqu’à 0,75%. Si plus, poursuivez votre chemin ! Pour une répartition efficace du risque, il est conseillé de choisir entre 3 à 7 fonds indexés.

Voici la mienne me concernant pour l’année 2013 :

  • Lyxor etf cac 40
  • Fonds en euros eurissima
  • Lyxor etf emerging
  • Lyxor ETF MSCI EMU Growth

Mes choix sont ils bons ? Je ne sais pas. L’avenir me le dira…

Beaucoup conseillent d’ouvrir un PEA ou compte titre pour vraiment s’amuser et viser un très bon rendement. C’est dans mes cartons pour fin 2012…

Et vous, qu’auriez-vous fait ? Préconisez-vous un autre type d’allocation ? D’autres fonds ?

Laissez-moi votre avis dans la partie commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *