Entrepreneur : comment trouver ses premiers clients ?

Si vous avez créé votre entreprise ou êtes sur le point de le faire, alors vous devez certainement vous posez la question qui tue. À savoir :

 

Comment créer ou développer sa clientèle ?

C’est évidement la question la plus importante à se poser.

La plus importante car sans client votre entreprise n’est pas viable…

Il vous faut avant toute chose mettre en place une stratégie !

Vous devez être en mesure de frapper au bon endroit et au bon moment.

Cependant ces stratégies diffèrent en fonction de votre business.

En effet, la manœuvre changera si:

  • vous proposez des biens et/ou services destinez aux professionnels ou particuliers
  • vous avez une boutique en dure
  • vous avez un e-commerce, un restaurant etc… .

 

Mais alors, que faire?

Quel que soit le type d’entreprise que l’on crée, quel que soit le business model que l’on adopte, il y a une chose capitale à mettre en œuvre :

Capter un flux de prospect ciblé vers son entreprise.

Il faut capter cette clientèle potentielle là ou elle se trouve, là ou elle à l’habitude d’aller et de consommer.

Ce que je fais c’est que je regarde comment se comporte les prospects de mon secteur, leurs habitudes et comment fonctionnent mes concurrents.

L’objectif étant de capter leurs clientèles.

Vous devez commencer par là.

 

Vous pourriez par exemple créer des partenariats avec d’autres acteurs économiques captant le même type de clientèle afin de les attirer vers vous.

Exemple : Un magasin d’article de sport fait la promotion de votre salle de sport.

Se faire promouvoir par d’autres sociétés leader peux vous permettre de démarrer très fort.

 

Sur internet c’est exactement le même principe.

De plus, le blog est un excellent moyen d’attirer des prospects correspondant exactement à votre cible. Vous avez en effet la possibilité de créer une vraie communauté autour de vous et de votre entreprise. Il sera bien plus facile alors de les inciter à acheter vos produits ou services.

Le client souhaite aujourd’hui être considéré et non plus pris pour le pigeon de service. L’authenticité est donc primordiale.

Mais plus encore, un client satisfait est un client FIDÈLE !

Vendre une fois c’est bien mais vendre deux, trois voir quatre fois au même client c’est encore mieux.

Des études montrent qu’il est bien plus coûteux pour une entreprise d’obtenir de nouveaux clients que de les fidéliser. Et c’est bien plus rentable…

Diverses techniques de fidélisation existent.

Il est simplement important de savoir qu’un client insatisfait en parle en moyenne à une dizaine de personnes. C’est ce que l’on appel l’effet boule de neige.

Maintenant certains business nécessitent une démarche commerciale plus classique. Il est bien beau d’attirer le prospect mais encore faut il savoir vendre en face à face.

Au diable la tchatche à outrance qui à pour unique but d’obtenir la signature du prospect !

 

Vous devez vous efforcer d’identifier les besoins réels du client et de répondre à ses attentes. 

Exemple:

  • Mettre en place une écoute active
  • Reprendre contact avec lui
  • Créer une offre unique

Chaque client étant unique, il est alors nécessaire de le lui faire sentir.

L’art de vendre est essentiel à la réussite de toute entreprise quel qu’elle soit.

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