Entreprendre en franchise : pourquoi ça marche ?

Créer son entreprise et devenir son propre patron.. beaucoup en rêvent. Terminé les gueulantes du boss à tout va, les discutions futiles entre collègues et les objectifs fixés inatteignables.

Oui mais voilà, en ces temps de crise économique où la peur de perdre son travail est à son paroxysme, nombreux sont les candidats à l’entrepreneuriat préférant remettre leurs projets de création à plus tard. Car oui, la crise actuelle fout les jetons et cela se comprend aisément. Les risques pouvant être conséquents.

Cependant et en cette période difficile, il existe bel et bien une façon, dite « prudente »,  de devenir chef d’entreprise.  La Franchise !

 

Qu’est-ce que la Franchise ?

N’ayez crainte, il n’y a rien de louche dans la définition d’une franchise. C’est un système qui a largement fait ses preuves, et ce, depuis des lustres.

Ok, mais la franchise, c’est quoi ?

« La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contre partie d’une rémunération ». Source wikipedia

Voilà pour la version officielle. Mais vous allez voir que les avantages de la franchise sont pléthore!

 

Pourquoi entreprendre en franchise (avantages et inconvénients) ?

 Les raisons sont multiples. A commencer par  le non moins célèbre « Moi aussi j’aimerai créer mon entreprise mais je n’ai pas d’idée… ».  Avec la franchise, vous n’avez plus d’excuse.

Ici,  nul besoin d’avoir une idée génialissime qui révolutionnera le monde.  Le système de la franchise vous permet de savoir si tel ou tel concept marche. Avec chiffres à l’appui, vous allez pouvoir comparer les différents réseaux  entre eux et de surcroît prendre connaissance des franchises qui fonctionnent et vous correspond le mieux.

Autre avantage, créer une entreprise en franchise vous donne la possibilité de changer de métier. Car  tout en étant indépendant, vous serez formé et suivi par le franchiseur tout au long de votre aventure.

 

Et d’autres avantages liés à la franchise ne sont pas à négliger :

–        Transmission de l’expérience et du savoir faire du franchiseur

–        Bénéfice de la notoriété du réseau

–        Obtention d’une solide formation et d’un suivi dans tous les aspects de la gestion

–        Prise en charge de la publicité et du marketing par le franchiseur

–        Aide au financement de votre projet de création

–        Possibilité de revente

Et question résultat, il n’y a pas photo. Le taux de réussite est bien plus élevé chez  les franchisés que chez les créateurs d’entreprises dites « classiques ».

 

Et les inconvénients de la Franchise, quelles sont-elles ?

Il y en a quand même quelques unes. Car en fonction de votre tempérament et de vos objectifs, entreprendre en franchise ne vous conviendra pas forcement. Le franchisé devra en contrepartie s’acquitter de certaines choses…

Par exemple, le franchisé s’engage entre autre à rémunérer le franchiseur. Vous aurez, en règle générale, à verser un certain pourcentage de votre chiffre d’affaire au réseau. C’est franchement un des gros inconvénients de la franchise selon moi.

Aussi, certaines obligations de confidentialité concernant le savoir faire et donc le métier du franchiseur devront être respectées.

Mais si ces contraintes ne vous effraient pas, alors la franchise est faite pour vous.

 

Entreprendre en franchise :Quels sont les secteurs porteurs ?

Quand il est question de créer son entreprise, il est nécessaire d’avoir une vision long terme de son marché et pouvoir être capable de se projeter dans les 5 ou 10 ans qui viennent. De ce fait, mieux vaut cibler des secteurs de croissance et donc porteurs.

A savoir :

–        L’alimentaire

–        Les fleurs

–        La restauration

–        Le secteur de la beauté

 

Une fois les marchés identifiés, on se dit que la franchise c’est plutôt pas mal pour créer son entreprise. Oui mais… . Comme pour toute création d’entreprise, certaines choses sont essentielles à savoir.

 

Les pièges à éviter avec la franchise :

Entreprendre en franchise ne protège pas de l’échec. Certains points doivent être étudiés et compris avant de vous lancer dans cette aventure et ce afin d’éviter toute désillusion.

Cela passe entre autre par :

–        Une analyse précise du bilan du franchiseur et, de surcroit, sa rentabilité

–        La connaissance de la réputation du franchiseur (n’hésitez surtout pas à faire le tour des franchisés pour en savoir un maximum)

–        Le niveau d’emprise du franchiseur sur votre commerce

–        L’âge et l’ancienneté du franchiseur

Par ailleurs et en discutant avec certains franchisés, le conseil qui revient assez souvent porte sur l’accompagnement d’un avocat afin de connaitre vos droits en cas de litige avec le franchiseur.

Autre chose, prenez bien le temps de lire et relire le contrat avant de vous engager ! Et gare aux réseaux de franchise ne demandant aucuns droits d’entrée et de royalties…

 

Conclusion :

Alors envie de dire à votre boss « Au revoir président » ?? Entreprendre en franchise ne conviendra pas forcement au plus grand nombre d’entre vous, ce que je conçois aisément. La franchise à ses avantages et inconvénients. Mais cela permettra a beaucoup d’entreprendre « clé en main ».

Et nombreuses sont les fortunes faites grâce à ce système… .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *