Créer son entreprise en Franchise, un rempart contre la crise ?

La France piétine ! Reprise économique ridicule, consommation en berne et une exaspération sociale qui se fait de plus en plus ressentir.

La situation idéale pour entreprendre n’est- ce pas ? Pourtant, si la création d’entreprise vous démange, c’est peut être bien le moment opportun pour se lancer ! En effet, la crise a fait que les cartes sont,  à nouveau,  rebattues.  Certains acteurs économiques ont alors fait leur apparition. Et parmi ces acteurs, quelques uns ont choisi de se développer via le système de la franchise !

Il y a 4 ou 5 ans, je m’y étais très sérieusement penché !  Et  un secteur, en particulier,  avait capté mon attention : les services à la personne.

Et oui… La France vieillit ! Et les vieux les personnes âgées, grâce à leurs épargnes, ont et auront de plus en plus de besoins à satisfaire. Il est clair que l’Etat ne pourra pas tout prendre en charge.

Aujourd’hui, j’ai abandonné l’idée de ce projet.  La vie étant faite ainsi, je me suis dirigé vers un tout autre chemin, à savoir, l’investissement immobilier !  Cependant, si j’avais soudainement l’envie de créer une entreprise, la Franchise serait à coup sûr le mode opératoire choisi.

Mais au fait la franchise, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, c’est une façon pour un entrepreneur potentiel de créer son entreprise en exploitant l’image et le concept d’un franchiseur.

Il y a un an déjà, j’avais dénombré les avantages de la franchise à savoir :

  • Bénéfice de la notoriété  et de l’expérience du réseau
  • Obtention d’une solide formation et d’un suivi dans tous les aspects de la gestion
  • Possibilité de revente
  • Etc…

Mais en 2014, quels secteurs seraient, selon moi, les plus intéressants et de surcroît les plus porteurs ?

Depuis 2010 ce sont systématiquement les mêmes secteurs qui reviennent :

  • L’alimentation (et plus particulièrement la restauration rapide)
  • L’hôtellerie
  • L’éco-construction
  • Et bien évidement, l’or gris (les personnes âgées)

Et concernant l’immobilier ? Une franchise plus intéressante que d’autres ?

Guy Hocquet, ERA, La Forêt ou Orpi sont parmi les plus connus ! Seulement le contexte actuel fait qu’il est compliqué de se lancer ! En 2013, 255 franchisés ont fermé la porte ! (Source : fédération française de la franchise)

Alors,  ouvrir sa propre agence  immobilière aujourd’hui, est-ce réaliste et concevable ? Pourquoi pas… Seulement le marché connait aujourd’hui un certain nombre de chamboulement du fait de l’apparition d’une nouvelle catégorie d’acteurs : les mandataires.

Ils n’ont que très peu de charges fixes du fait de l’absence d’agence physique. Et en même temps, une force de frappe impressionnante via internet !

Opter pour  un réseau de franchise peut au final sembler risqué en fonction du secteur, mais ce choix s’avère bien souvent payant. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *