Pourquoi investir son argent dans des parkings ?

Se focaliser sur des places de parking représente plusieurs intérêts :

  • Le ticket d’entrée est bien plus accessible que pour un appartement
  • Si problème, de loyers impayés, constaté celui-ci ne dure pas très longtemps…
  • Le bail peut être rompu à tout moment
  • L’entretien est quasi inexistant

Notre objectif étant de concrétiser une rente équivalente à 1500 euros  à moyen terme,  la stratégie d’investir dans des boxes nous parait évidemment intéressante. Par ailleurs et pour une première fois, peut être est-il préférable de se « faire les dents » avec ce type d’investissement… .

Maintenant, et avec nos connaissances actuelles, que sont les critères d’un bon investissement dans un parking ?

  • Le lieu
  • Le prix d’achat
  • Les charges diverses
  • Le rendement

 

Concernant le lieu :

Celui-ci est bien évidemment primordial.  Paris et sa proche banlieue regorge d’opportunités, dans le sens où, le manque de place se fait parfois cruellement sentir.

Chercher, des heures et des heures entières, pour trouver un stationnement, quoi de plus énervant ?

Nous allons nous focaliser sur 3 critères :

  1. Les quartiers ou les places publiques sont très faibles voire inexistantes (centre ville)
  2. L’importance de l’agglomération
  3. L’évolution du quartier dans les années à venir

 

Concernant le prix d’achat :

Quel rendement peut-on espérer ? Sur Paris et sa très proche banlieue, les prix pouvant atteindre entre 6000  à plus de 20 000 euros la place. La location mensuelle se situe entre 50 et 150 euros. Faire une demande de crédit pour ce type d’acquisition peut être intéressant, si vous avez comme objectif d’acquérir un lot.

Pour l’achat d’une place de parking, il nous semble préférable dans notre stratégie, de payer « cash » l’investissement afin de ne pas réduire notre capacité d’emprunt par la suite.

Le « problème » relevé porte sur les frais de notaires qui ne sont pas en proportion du prix de la place. Il s’agira ici d’un forfait.

Concernant le rendement :

En faisant une petite recherche sur «Le bon coin » on s’aperçoit que la location d’un box est bien plus élevé et donc intéressante qu’une place  dite « classique ». Nous visons les 10% de rentabilité brute.  Sachant que les différentes taxes peuvent par la suite déprécier fortement votre rendement…

A noter cependant que notre choix, basé sur Paris, n’est pas arrêté car un élément nous fait hésiter.

A savoir : que la politique de la ville vise à réduire à (très) long terme et de façon conséquente la circulation dans la ville. Un peu comme Londres. Qu’arrivera-t-il à ce moment là ?

Donc, à partir de ce constat, il est probable que les places de parking en bordure de Paris vaudront le pesant d’or.  Mais ce n’est qu’une supposition…

Si vous aussi, vous souhaitez investir ou avez déjà investi, dans une place de parking,  partagez, avec nous, votre avis sur la question !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *