Investir ou entreprendre ?

Nous vivons une époque où le désir d’autonomie et d’indépendance financière est devenu une priorité à bien des égards.

Car oui, augmenter ses revenus de façon significative tout en étant autonome et libre, qui ne le souhaite pas ? Malheureusement, la majorité des personnes n’en feront rien et ces envies resteront au stade du rêve… Entre vouloir et faire il y a une frontière qu’il n’est pas évident franchir.

Maintenant, si vous êtes là, sur ce blog, c’est que vous recherchez des informations qui vous permettraient d’agir et de vous rapprocher un peu plus de vos buts. Si c’est le cas, vous êtes alors sur le bon chemin!

 

Pour augmenter ses revenus, il n’y a pas 36 solutions. 

J’en dénombre trois principales:

    1.      L’entrepreneuriat
    2.     L’investissement
    3.     Le loto…

Je vais ici me focaliser sur les deux premières. La troisième étant très peu probable… . Enfin sait-on jamais… !

Mes connaissances dans la création d’entreprise sont plus conséquentes que dans le monde de l’investissement boursier, immobilier (cela fera l’objet d’un prochain blog et je vous en reparlerai prochainement). Mais à force de rencontrer et lire des investisseurs j’ai pu me forger une opinion. Et étrangement, ce n’est pas toujours ce à quoi on s’attend de prime abord.

 

L’entrepreneuriat:

Créer son entreprise est pour beaucoup un rêve permettant l’aboutissement de beaucoup de choses. En effet, qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron ?

De nombreuses entreprises sont créées chaque année mais seulement 55% d’entre elles survivent au moins trois ans. Source : Insee

Est-ce pour autant le meilleur moyen de s’enrichir ? La majorité des personnes ayant créé leur société ont surtout créé leur emploi.

De cet emploi vont découler plusieurs conséquences :

  • Un salaire un peu supérieur à la moyenne
  • Un emploi du temps surchargé alors que le temps dont on dispose est notre plus grande richesse
  • Une grosse dose de stress et d’incertitudes
  • Être son propre patron et réaliser son rêve plutôt que celui d’un autre
  • Libre de ses choix et décisions
  • Engranger une expérience à vitesse grand V et rencontrer des personnes enrichissantes

De par mon expérience, pour vraiment s’enrichir en tant qu’entrepreneur, la meilleure stratégie est soit la franchise, en multipliant les points de vente, soit le rachat d’entreprise, dans le but d’une revente avec une substantielle plus value à moyen ou long terme.

Le vrai vecteur d’enrichissement, c’est sans aucun doute la vente de son business. Alors oui, dans ce cas précis, on peut véritablement s’enrichir. Mais au prix d’un investissement financier et personnel très important.

Mais quelle aventure… L’entrepreneuriat est selon moi une passion avant tout. L’aspect exclusivement financier ne doit pas être la seule priorité.

 

L’investissement:

L’investisseur va regarder les choses sous un autre angle. Il va chercher une rente, une plus value, un moyen de faire plus d’argent sans forcément travailler beaucoup plus.

Comment fait-on pour prospérer en étant investisseur ?

Les deux moyens les plus connus sont évidement la bourse et l’immobilier. Il en existe bien d’autres comme les business angels mais ce sont les sources d’enrichissement les plus connus.

Pour l’immobilier, la voie la plus communément empruntée sont:

  • L’investissement locatif (parking, appartement, terrain…)
  • Opération d’achat revente d’appartement, d’immeuble, de division de terrain…
  • La pierre papier

Pour ce qui est de la bourse, deux stratégies excitent :

  • L’investissement
  • La spéculation

Combien de personnes se sont enrichies grâce à l’immobilier et avec un salaire médian ?

J’ai pu rencontrer au canada une personne qui, en moyenne, gagnait entre 50 000 et 70 000 dollars en ne faisant qu’une seule opération d’achat revente. Une seule lui suffisait amplement pour générer autant d’argent.

En répétant ce type d’opération on comprend mieux pourquoi l’immobilier est un formidable vecteur de richesse.

Et ces opérations peuvent se mener assez aisément en conciliant un emploi salarié.  Cela peut se faire en effet le soir, ou le weekend. Les revenus générés peuvent être rapidement importants. Énormément de millionnaires ont réussi grâce à l’immobilier et/ou la bourse.

Je ne dit pas c’est facile mais c’est en tout cas possible.

Maintenant et grâce à internet il est possible de s’enrichir via la création d’entreprise et l’investissement en simultané tout en optimisant son temps.

Voici par ailleurs un reportage très intéressant qui a été diffusé récemment sur France 2 et traitant de l‘investissement immobilier.

 

Et vous, quelle est votre opinion sur le sujet?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *