9 erreurs à éviter lors de la création de son entreprise

Dure réalité : une entreprise sur deux disparaît durant les cinq premières années de son existence. Le constat est sans appel… .

 

Les raisons du dépôt de bilan sont tellement diverses qu’il est difficile d’en faire ressortir l’une plus que l’autre.

Mais s’il est compliqué d’identifier toutes les causes d’un échec entrepreneurial, il y a cependant des erreurs non négligeables à éviter car commises assez régulièrement.

 

Je dénombre neuf erreurs au total :

 

1.      Se mentir à soi-même

Les raisons d’entreprendre sont infinies et elles sont à mon avis toutes bonnes, pourvu que vous vous lanciez.

Cependant, placer l’aspect financier comme priorité absolue est l’erreur la plus souvent commise.

On ne va pas se mentir, l’argent est un critère important. Néanmoins mieux vaut avoir quelques atomes crochus dans le domaine souhaité avant d’entreprendre quoi que ce soit…

Vous allez vous démotiver trop vite et au final abandonner.

 

 2.      Trop réfléchir et ne pas agir

Vous avez beaucoup d’idées, vous réfléchissez et êtes focalisé sur la meilleure stratégie à adopter ? Soit ! Mais agissez. On frôle parfois la masturbation intellectuelle.

A trop vouloir en faire on ne fait finalement rien.

 

 3.      Surestimation ou sous-estimation du capital de départ nécessaire

Bon nombre de chefs d’entreprises mettent la clef sous la porte du fait d’une croissance bien trop forte.

L’erreur ? Sous-estimer les capitaux nécessaires au développement de celle-ci.

Le contraire se produit également. On surestime l’étude de marché et ainsi son business plan.

 

4.      Manque de compétence en gestion

Attendez un peu avant de vous verser 10 000 euro par mois…

Les notes de frais ne doivent pas servir à financer des biens personnels…

 

5.      Mauvaise ou aucune stratégie marketing

C’est selon moi la partie la plus importante.

Vous avez pour OBLIGATION de mettre en place une stratégie.

Vous devez savoir ce que veulent vos prospects, savoir comment les faire venir vers vous et les fidéliser.

Ne négligez pas cette partie. Au pire sous-traitez-la.

 

6.      Manque de compétence commerciale

Ne dénigrez pas cette fonction elle est essentielle.

Quelle que soit le modèle économique de votre entreprise, vous devez absolument développer des compétences en vente.

Je ne vous parle pas de devenir un tchatcheur de pacotille (se sont les pires commerciaux) mais de comprendre et d’écouter le client en lui apportant une vraie solution.

 

7.      Erreur sur l’emplacement

L’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement !

 

8.      Recrutement hasardeux

Entourez vous des meilleurs. Ils doivent vous être complémentaires. Et n’allez surtout pas embaucher un ami pour lui faire plaisir.

 

9.      Manque d’expérience dans le domaine visé

Formez-vous avant de vous lancer. Prenez le temps d’apprendre. Ne soyez pas pressé.

 

Bien d’autres erreurs apparaissent mais les neufs ci-dessus sont selon moi les plus fréquentes. Si vous en connaissez, qui pour vous sont toutes aussi importantes, n’hésitez pas à les énumérer via la partie commentaire !

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